Les Actions sur le territoire

-->Quels sont ses objectifs ?

Le Festival d’Autan a pour objectif de produire, de façon annuelle, un festival de musique de chambre et sa saison OFF toute l'année sur les communes participantes. Il se veut être un lieu d’échanges entre public et artistes proposant une démarche artistique de qualité et de dimension humaine.

 

En s’inscrivant dans le paysage local de la région Occitanie, le festival a la volonté :

  -  d’élargir l’offre culturelle locale et participer au développement social et économique de la région

  -  d’apporter un soutien au développement touristique culturel et ainsi fidéliser la clientèle touristique.

  -   de fédérer, autour d’un événement commun, différents acteurs de la région

  -   de renforcer le sentiment d’appartenance à une identité commune

 

 

Le Festival d’Autan a pour vocation de partager avec son public sa passion de l’art et de la culture. Programmant un répertoire musical aussi éclectique dans le style que les époques, avec une attention particulière pour la musique contemporaine, les musiciens invités ont à cœur de défendre les œuvres de compositeurs, tout en faisant la place belle aux savoir-faire régionaux et à ceux qui les perpétuent.

En effet, la mise en place de partenariats locaux avec des producteurs, artisans, artistes, est un point essentiel dans l’élaboration de ce projet.

 

Le Festival souhaite participer à faire découvrir des nouvelles formes d’expression artistique articulées autour des arts visuels, des musiques classiques, électroniques et contemporaine.

La performance lumière live à chaque concert permet au public de s'immerger totalement dans le concert. Le patrimoine architectural du lieu devient alors le vecteur de création entre lumière et musique.

 

Tout au long de l'année, faire découvrir la musique classique et contemporaine, en menant des actions pédagogiques et de sensibilisation en favorisant la création et les rencontres artistiques est donc l'un des objectifs premier de l'événement. Dès la 1ère édition, la programmation musicale de chaque concert intègre une création ou une pièce datant de moins de 40 ans.

 

Enfin, la direction artistique met un point d’honneur à favoriser la découverte et accompagner de nouveaux talents ou de jeunes artistes en début de carrière.

Festival d'Autan - interventions pédagogiques
Festival d'Autan - interventions pédagogiques
Festival d'Autan - interventions pédagogiques